On croise très souvent le terme "Stiftung" quand on apprend l'allemand. Certains noms prestigieux comme la Robert-Bosch Stiftung seront peut-être connus, mais il en existe de moins célèbres que cette collection propose de découvrir.
Même si l'on connaît leur nom, sait-on vraiment de quoi il s'agit ? Quel est leur but commun, qu'est-ce qui caractérise leur fonctionnement ? En quoi participent-elles du fameux soft power allemand ? C'est ce que nous proposons de découvrir à travers deux documents explicatifs simples, l'un textuel et l'autre sonore, avant de se concentrer sur une de ces fondations au choix pour en découvrir l'organisation et les objectifs particuliers.
Chaque groupe peut se concentrer sur une fondation en particulier, ce qui permettra d'organiser une mise en commun dynamique, par exemple sous forme de gallery walk (exposition dans la classe avec des stations entre lesquelles on évolue pour obtenir des informations, comme entre les stands d'un salon) ou d'une présentation en 180 secondes.
Pour résumer les intentions de ces fondations, un exercice sur le lexique fondamental de la séquence est proposé à la suite de ce travail.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-premiere-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 